Foire aux questions (FAQ)

Guide pour les candidats

Vous pouvez consulter les rubriques ci-dessous pour obtenir des réponses à vos questions. Veuillez noter que les captures d’écran ci-dessous reflètent les paramètres et la terminologie standard d’iCIMS. Il se peut que votre portail n’inclue pas toutes les options présentées et que certains termes ne soient pas exactement les mêmes, car le système peut être modifié afin de répondre aux besoins précis de l’entreprise qui recrute.


Où sont conservés mes renseignements personnels? Haut

Vos renseignements personnels sont conservés sur un serveur situé en Ontario, au Canada. Consultez la politique sur la protection des renseignements personnels pour obtenir plus de détails.

Comment ouvrir et fermer ma session si j’ai déjà créé mon profil? Haut
  1. Cliquez sur le lien « Se connecter » situé dans le coin supérieur droit de chaque page du portail.
  2. Saisissez votre Nom d’utilisateur et mot de passe, puis cliquez sur le bouton Ouverture de session pour ouvrir une session dans votre compte. (Si vous avez créé un profil à l’aide de votre compte LinkedIn, Facebook ou Google+, sélectionnez le réseau social en question pour ouvrir une session.)
Comment récupérer mon mot de passe? Haut
  1. Cliquez sur le lien « Se connecter » situé dans le coin supérieur droit de chaque page du portail.
  2. Cliquez sur le lien Récupérer le mot de passe situé sous les champs Nom d’utilisateur et Mot de passe sur la page d’accueil.
  3. Saisissez l’adresse courriel que vous avez utilisée lorsque vous avez créé votre profil. Si vous saisissez une adresse courriel différente, nous ne pourrons pas récupérer votre mot de passe.
  4. Vérifiez vos courriels, puis cliquez sur le lien dans le corps du courriel que nous vous avons envoyé. Ensuite, suivez les directives pour réinitialiser votre mot de passe.
Comment chercher un emploi? Haut
  1. Utilisez les filtres disponibles pour cibler les emplois correspondant à vos critères de recherche.
  2. Cliquez sur Recherche pour voir les résultats.

Astuces :

Comment postuler à un emploi en particulier? Haut
  1. Sélectionnez le titre de l’emploi pour lequel vous désirez poser votre candidature.
  2. Cliquez sur le bouton « Postuler à ce poste » et suivez les directives à l’écran.
Comment postuler à un emploi à l’aide de mon compte Facebook / LinkedIn / Google+? Haut
  1. Affichez l’offre d’emploi qui vous intéresse, puis lancez le processus de candidature. Cliquez sur le bouton Facebook, LinkedIn ou Google+ sous Utilisateurs inscrits.
  2. Ouvrez une session dans votre compte Facebook/LinkedIn/Google+ et cliquez sur le bouton approprié pour donner à iCIMS la permission d’accéder à vos renseignements. (Notez que dans le cas de LinkedIn et Facebook, vous donnez cette permission à iCIMS dès que vous ouvrez une session dans votre compte LinkedIn/Facebook.)

    Astuces :

    • Si vous avez déjà un profil sur ce site, cliquez sur le lien « Se connecter » situé au coin supérieur droit de la page. Ensuite, suivez les directives à l’étape 1 ci-dessus.

    • Si vous avez déjà ouvert une session dans votre compte de réseautage social, cliquez sur le bouton approprié pour donner à iCIMS la permission d’accéder à vos renseignements.

    • Si vous n’êtes pas déjà inscrit à Facebook, LinkedIn ou Google+, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien approprié dans la fenêtre contextuelle de Facebook/LinkedIn/Google+.

  3. Au besoin, modifiez les renseignements importés dans le portail carrières. (Pour réinitialiser votre profil ou encore dissocier votre compte de réseautage social, cliquez sur Déconnecter ou Dissocier.)
  4. Utilisez les renseignements importés depuis votre compte de réseautage social, ou encore cliquez sur l’un des boutons pour télécharger ou copier-coller votre CV. Ensuite, cliquez sur Soumettre profil pour continuer. (Note : Si vous téléchargez un nouveau CV, celui-ci écrasera les renseignements actuels de votre compte.)
Comment postuler à un emploi à l’aide de mon CV? Haut
  1. 1) Affichez l’emploi désiré, puis cliquez sur Postuler à ce poste. Cliquez sur le bouton « Formulaire en ligne » dans la section des nouveaux candidats.
  2. Astuce : Si vous avez déjà un profil et avez déjà postulé un emploi sur ce site, consultez la section Comment mettre à jour les renseignements de mon profil (y compris mon CV)? de cette FAQ.
  3. Sélectionnez l’option désirée pour le téléchargement de votre CV, ou copiez-collez dans la boîte de texte, s’il y a lieu. (Les options disponibles varient d’un employeur à l’autre. Les directives ci-dessous couvrent toutes les possibilités.)
  4. Pour télécharger un CV à partir de votre ordinateur ou appareil mobile, cliquez sur Mon ordinateur (ou Mon appareil), puis sélectionnez votre fichier. Finalement, cliquez sur Ouvrir.
  5. our télécharger un CV à partir de votre compte Google Drive, sélectionnez le bouton Google Drive, ouvrez une session, puis cliquez sur Accepter pour donner à Google Drive la permission d’accéder à votre compte. Sélectionnez votre fichier, puis cliquez sur Sélectionner.
  6. Pour télécharger un CV à partir de votre compte Dropbox, sélectionnez Dropbox, ouvrez une session, puis sélectionnez le fichier approprié. Cliquez sur Choisir pour continuer.
  7. Cliquez sur Soumettre profil pour poser votre candidature.
Comment postuler plusieurs emplois à la fois? Haut

Vous pouvez postuler un nombre illimité d’emplois. Cela dit, vous ne pouvez postuler qu’un seul emploi à la fois. Une fois que vous avez créé un profil, vous pouvez retourner sur le portail carrière et postuler d’autres emplois.

Une fois que vous aurez postulé un emploi, vous n’aurez plus besoin de saisir vos renseignements de base, car ceux-ci seront déjà associés à votre profil.

Comment vérifier l’état de ma demande d’emploi? Haut
  1. Ouvrez une session dans votre compte.
  2. Votre tableau de bord s’affichera et vous pourrez y consulter la liste des emplois que vous avez postulés ainsi que l’état actuel de votre candidature.
Comment mettre à jour les renseignements de mon profil (y compris mon CV)? Haut
  1. Ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le bouton Mettre à jour votre profil.
  2. Apportez les changements nécessaires, puis cliquez sur le bouton Mettre à jour.
Comment soumettre mon CV à l’employeur sans postuler un emploi en particulier? Haut

Sélectionnez le lien Soumettre CV à la page de bienvenue. Cette option vous permet de soumettre votre CV et ainsi figurer dans le système de recrutement de l’employeur, sans postuler un emploi précis.

Astuce : Si ce lien n’apparaît pas, vous devrez postuler un emploi et suivre le processus de candidature standard.

Comment faire pour recommander un poste à un ami? Haut
  1. Sélectionnez l'offre d'emploi que vous souhaitez recommander à un ami.
  2. Sélectionnez le lien Envoyer cette offre à un ami.
  3. Remplissez tous les champs obligatoires, puis envoyez le courriel.

    Astuces :

    • Votre ami et vous recevrez des courriels contenant de plus amples détails.

    • Vous n’aurez pas à fournir votre nom ou votre courriel si vous avez déjà ouvert une session dans votre compte.

Comment être informé des nouvelles occasions d’emploi disponibles? Haut

Les candidats peuvent créer des alertes-emploi qui les avisent pas courriel lorsque des emplois correspondant à leurs critères sont affichés.

  1. Utilisez les filtres de recherche pour cibler le type de poste qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton Recherche.
  2. Faites défiler la page des résultats de recherche vers le bas jusqu’à la section Options de l’alerte-emploi. Donnez un titre à votre alerte, puis cliquez sur le bouton Créer une alerte.
Comment mettre FIN aux alertes-emploi que je reçois par courriel? Haut
  1. Ouvrez une session dans votre profil, puis cliquez sur le lien Gérer vos alertes-emploi.
  2. Cochez les cases des alertes que vous désirez modifier, puis cliquez sur Supprimer les alertes sélectionnées.

    Astuces :

    • Les alertes-emploi peuvent expirer après un certain temps. Dans ce cas, vous recevrez un avis par courriel avant la date d’expiration de l’alerte. Pour renouveler une alerte-emploi, suivez les directives ci-dessus, mais à l’étape 2, cliquez plutôt sur Renouveler les alertes sélectionnées.

    • Vous ne pouvez pas modifier les critères d’une alerte-emploi. Pour modifier vos critères de recherche, supprimez l’alerte puis créez-en une nouvelle.

       

Comment éviter que les courriels des employeurs se retrouvent dans ma boîte de pourriel? Haut

De nombreux fournisseurs de messagerie ont recours à des filtres anti-pourriel plus stricts qui peuvent toucher des messages légitimes, notamment certains envoyés automatiquement comme des confirmations de demande d'emploi, des bulletins d’entreprise ou même des invitations à des entrevues d’embauche.

Si vous remarquez que les courriels des compagnies auprès desquelles vous avez posé votre candidature sont redirigés vers votre boîte de pourriel, vous devrez ajuster vos filtres anti-pourriel. Pour ce faire, consultez la section d’aide de votre service de messagerie.